Vous constatez une consommation anormalement élevée lors de la réception de votre facture ? Une fuite d’eau (visible ou cachée) peut être à l’origine de cette incohérence. En plus de faire rapidement grimper la facture, celle-ci peut également engendrer d’importants dégâts dans votre maison. Il est donc urgent d’agir vite ! Comment ? Quels réflexes adopter ? Eléments de réponses avec Urgences Plomberie.
Qu’est-ce qu’une augmentation anormale du volume d’eau ?
» Une augmentation du volume d’eau consommé est anormale si le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné ou par un ou plusieurs abonnés ayant occupé le local d’habitation pendant une période équivalente au cours des trois années précédentes ou, à défaut, le volume d’eau moyen consommé dans la zone géographique de l’abonné dans des locaux d’habitation de taille et de caractéristiques comparables » (article L. 2224-12-4, III bis, du Code général des collectivités territoriales).
Appuyez-vous sur les données de votre compteur !
Vous avez vérifié vos installations sanitaires (cumulus, chaudière et chasse d’eau) et vous ne constatez aucun écoulement ? Il faudra alors vous tourner vers votre compteur.
- Avant d’aller vous coucher, réalisez un relevé de votre compteur. Vous ne savez pas où trouver votre compteur d’eau ? Vérifiez du côté de votre robinet d’arrivée d’eau, à l’extérieur de votre maison ou dans un placard se trouvant dans la salle de bain.
- Pensez à ne pas utiliser votre électroménager et évitez d’utiliser la chasse d’eau ou l’eau du robinet après avoir réalisé le relevé de votre compteur.
- Dès votre réveil, effectuez un nouveau relevé de votre compteur.
→ Si le témoin de passage d’eau tourne ou si les chiffres ont changé, vous avez alors probablement une fuite.
Localisez l’emplacement de la fuite en quelques gestes !
Maintenant que vous êtes sûr qu’il y a une anomalie, il va falloir situer l’emplacement de celle-ci. Pour cela, fermez, l’un après l’autre, vos robinets d’eau et effectuez un relevé de compteur après chaque manœuvre. Pour information, les fuites d’eau les plus courantes proviennent des chasses d’eau (mécanisme usé, joint défectueux,…), des appareils électroménagers, de la baignoire ou de la douche, d’un lavabo…
En ce qui concerne les fuites d’eau invisibles, celles-ci laissent souvent des traces de moisissures, un papier-peint qui se décolle ou des cloques sur une peinture…etc. Ces traces peuvent être présentes également au le sol ou dans le plafond (cela voudra dire que la fuite provient du voisin du dessus).
Si une partie du sol semble particulièrement humide avec des taches qui apparaissent de plus en plus, ou si vous observez des traces d’humidité sur un mur en particulier, vous avez un indice de l’emplacement auquel chercher. Restez vigilant car localiser une canalisation défectueuse n’est pas de tout repos ! Vous risquez de retourner le sol de votre logement entier avant de trouver la fuite en question.
→ Si vous ne parvenez pas à localiser son emplacement, vous pouvez faire appel à Urgences Plomberie pour éviter que la situation ne s’aggrave et limiter ainsi les dégâts.
Bon à savoir : dès l’apparition du dégât des eaux, pensez à appeler votre assureur afin de remplir une déclaration de dégâts des eaux et de lui transmettre un constat amiable de dégâts des eaux dans les 5 jours ouvrés suivant la découverte du sinistre.
Pourquoi est-il plus judicieux de faire appel à un professionnel ?
- Vous aurez moins de risque que la fuite d’eau persiste
- Un professionnel est équipé du matériel nécessaire pour colmater toute fuite d’eau
- Si votre installation doit être remplacée, un professionnel est en capacité de vous la remettre aux normes
- Vous bénéficierez de conseils pour éviter toute nouvelle fuite d’eau dans votre maison
Que faire avant l’intervention d’un plombier ?
Pour garantir une efficacité maximale, n’hésitez pas à prendre ces mesures simples avant l’arrivée du plombier :
- Épongez l’eau et coupez l’eau au niveau du compteur
- Prévenez vos voisins pour prévenir d’éventuelles dégradations
- Assurez-vous de tout dégager
- Si le problème se situe au niveau de l’un de vos éviers, assurez-vous de tout retirer de dessous l’évier.
- Si le problème se situe dans un espace de rangement, il suffit de dégager un passage pour que les tuyaux soient facilement accessibles.
- Si vous êtes locataire, informez votre propriétaire
- Si vous remarquez des décollements au niveau des peintures, contactez votre assureur
En conclusion, agissez rapidement lorsque vous pensez avoir une fuite d’eau chez vous afin d’éviter de gros dégâts et toute mauvaise surprise dans votre facture d’eau. Pensez également à contacter votre assureur qui, en général, couvre ce genre d’incident.
Faites appel à Urgences Plomberie pour éviter que la situation ne s’aggrave et limiter ainsi les dégâts.