Canalisations gelées : les réflexes à adopter !

Face aux températures qui touchent actuellement Bordeaux ou encore Paris,  vos canalisations peuvent être menacées.  Il faut savoir que les canalisations gèlent lorsque celles-ci ne sont pas suffisamment isolées du froid. C’est particulièrement le cas dans les installations qui se trouvent à l’air libre.  De ce fait, lorsque les températures tombent en dessous de 0 °C, de nombreux dégâts peuvent apparaître si vous ne prenez pas vos précautions  : 

  • Tuyaux gelés par la glace 
  • Compteur d’eau gelé 
  • Inondations 
  • Canalisations éclatées à cause du gel 

Il est donc important de protéger vos installations en évitant que celles-ci ne gèlent. Cela vous évitera également de faire face à d’importantes fuites d’eau pendant le dégel. D’ailleurs, si c’est déjà le cas, il vous faut rapidement réagir. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas conseillé d’attendre que vos installations ne dégèlent naturellement. Bien au contraire, cela vous causera plus de dommages. 

Bon à savoir : La loi n°89-462 du 6 juillet 1989 indique qu’il revient au locataire de répondre aux dégradations qui surviennent durant son bail. Ce dernier doit également prendre à sa charge l’entretien courant du logement.

Comment protéger vos canalisations du grand froid ? 

Vous pouvez opter pour plusieurs solutions afin d’isoler vos canalisations du froid et du gel.  Vous pouvez par exemple enrouler vos tuyaux de laine de roche ou de verre. Vous pouvez également installer des manchons d’isolation (en caoutchouc ou en polyéthylène) autour de vos canalisations. Vous en trouverez en plusieurs dimensions.  Il existe également dans le commerce des câbles chauffant antigel qui se posent sur des canalisations métalliques et plastiques. 

Pour prendre encore plus de précautions, il est recommandé d’effectuer un calorifugeage par un professionnel. 

Comment dégeler des tuyaux gelés ?

Vous pensez que vos tuyaux ont été endommagés lors d’une vague de froid intense?  Lorsque vous ouvrez les robinets, un mince filet d’eau s’en écoule ? Et la pression d’eau diminue brutalement ? Alors vous avez probablement raison. 

  • Coupez l’entrée d’eau principale
  • Réchauffez le tuyau gelé grâce à un sèche-cheveux 
  • Si vous ne pouvez pas atteindre le tuyau gelé, faites appel à un professionnel
  • Laissez le robinet le plus près ouvert pendant que vous traitez un tuyau gelé (en dégelant, l’eau commencera à s’en écouler) 
  • Pensez également à vérifier les autres robinets de votre logement 
  • Avant de rouvrir l’entrée d’eau, vérifiez si d’autres tuyaux ont été endommagés.  En cas de doute, appelez un plombier
  • Si vous avez un dégât d’eau, faites appel à un professionnel 

Urgences Plomberie, nous sommes équipés pour prendre soin de vos canalisations. N’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous intervenons à Paris et en Île-de-France.

Vous avez des questions ?

Faites confiance à notre expertise en plomberie pour tous vos travaux, dépannages et urgences de plomberie.

Plus d'articles