Quand, où et comment couper l’arrivée d’eau ?

En cas de fuite d’eau ou de sinistre, il est fortement recommandé de couper l’eau avant de procéder à des travaux de plomberie. Vous éviterez ainsi d’éventuels dégâts des eaux qui peuvent coûter cher en frais de réparation.  Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, Urgences Plomberie vous explique comment.  

Il existe plusieurs manières de couper l’arrivée d’eau dans un logement.  Cela dépendra de l’endroit où la fuite ou la réparation de la plomberie doit avoir lieu.  Rassurez-vous, il est rare de devoir avoir recours à des outils afin de couper l’eau. 

Vous souhaitez couper l’eau d’un appareil en particulier (lave-vaisselle, toilettes, machine à laver,réfrigérateur…)  ? 

Il vous faudra alors d’abord être sûr que la fuite d’eau (ou autre dégât) provient bien de celui-ci. Si c’est bien le cas, alors il sera plus judicieux de couper l’eau localement afin que vos autres appareils continuent à fonctionner normalement. De plus, ce sera plus pratique si vous avez besoin de temps pour effectuer la réparation. 

Bonne nouvelle, tout appareil est équipé d’une sorte de robinet d’arrêt local. Bien qu’ils aient une apparence et un emplacement différents, gardez en tête qu’ils se situeront toujours près de l’appareil. 

Voici quelques exemples qui pourront vous orienter en cas de besoin ! 

  • Toilettes : la vanne d’arrêt est généralement située près du plancher, sous la vanne d’alimentation en eau et au fond du réservoir de la toilette. 
  • Robinets d’évier : vous retrouverez deux valves (une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide) près de l’endroit ou les tuyaux d’alimentation en eau montent jusqu’aux raccords du robinet. 
  • Lave-vaisselle : la vanne d’arrêt est en général située sous le meuble de base de l’évier de la cuisine ou près des robinets d’arrêt des éviers. 
  • Lave-linge : le tuyau d’arrivée d’eau chaude et le tuyau d’arrivée d’eau froide sont situés sur un évier utilitaire si votre linge en possède un. Ils peuvent également être situés dans une boîte de soupape d’alimentation en eau encastrée dans le mur près de la machine à laver

Si vous ne trouvez pas les vannes d’arrêt, pas de panique !  Vous pouvez couper l’eau en fermant la vanne d’alimentation en eau principale près du compteur d’eau.

Où se situent les principaux emplacements du robinet d’arrêt général d’alimentation d’eau ? 

Vous vivez dans un appartement ? Dans une maison individuelle ? Dans une maison neuve ou rénovée ? Le robinet d’arrêt général peut se trouver à plusieurs endroits, selon le type d’habitation. 

Dans les immeubles récents la vanne d’arrivée d’eau de l’appartement se situe au niveau du palier de votre appartement dans une gaine technique (placard). Habituellement,  cette arrivée est repérée avec le numéro d’appartement.

Dans les immeubles anciens (construits avant 1940), la vanne d’arrivée d’eau est située dans la partie commune des caves de l’immeuble. 

Si votre situation ne correspond à aucun de ces deux cas,  alors le robinet d’arrêt général se trouvera certainement dans une pièce d’eau, dans la cuisine, généralement sous votre évier, dans votre salle de bain, ou encore dans les toilettes de votre logement. 

Enfin, si vous habitez dans une maison, celui-ci sera situé au rez-de-chaussée. Il vous faudra alors vérifier dans le garage, dans votre cave si vous avez une,  ou encore près d’un mur extérieur

Si vous ne parvenez pas à trouver le robinet d’arrêt général d’alimentation d’eau de votre logement, n’hésitez pas à demander à votre constructeur, à votre syndic de copropriété, ou à faire appel à un plombier professionnel.

Coupez l’eau en quelques étapes 

  1. Localisez votre compteur d’eau
  2. Tournez cette vanne (rouge, ou dorée) dans le sens des aiguilles d’une montre, d’un quart de tour
  3. Ouvrez tous vos robinets afin de  purger vos canalisations.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel en Ile-de-France ou à Paris  pour vous aider à réaliser vos travaux? Urgences Plomberie répondra à vos attentes dans les plus brefs délais. Contactez-nous ! 

Vous avez des questions ?

Faites confiance à notre expertise en plomberie pour tous vos travaux, dépannages et urgences de plomberie.

Plus d'articles