Tout savoir sur les différents chauffe-eau

Vous êtes à la recherche d’un chauffe-eau mais vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique,  Urgences Plomberie vous présente les différents types de chauffe-eau qui existent sur le marché et vous éclaire sur leurs avantages et leurs inconvénients.

Chauffe-eau solaire 

Si vous recherchez un moyen écologique de chauffer votre eau, envisagez un chauffe-eau solaire. Ce type de système fonctionne en captant l’énergie du soleil pour chauffer l’eau stockée dans un ballon via des panneaux photovoltaïques installés sur le toit du logement. 

En plus de ne pas rejeter de CO2 et de diminuer les rejets de gaz à effet de serre de 

45 à 70 %, ils peuvent être particulièrement rentables car ils n’utilisent pas d’électricité ni de gaz pour fonctionner.  Seul inconvénient : il s’agit d’un investissement important. En effet, si vous optez pour un chauffe-eau solaire, il vous faudra dans un premier temps installer des capteurs solaires et un ballon d’eau chaude spécifique et adapté à votre logement ( ils peuvent être très volumineux). Ensuite, il vous faudra être prévoyant car ce type d’installation nécessite un entretien régulier afin d’assurer son bon fonctionnement. 

Chauffe-eau électrique (ou à gaz) instantané 

Si vous recherchez un chauffe-eau aussi efficace qu’un système solaire tout en restant écologique, alors vous pouvez envisager d’investir dans un chauffe-eau électrique instantané. Ce genre de  système sans réservoir consomme moins d’énergie que les systèmes classiques, car ils ne gaspillent pas l’eau chaude inutilisée des réservoirs. De plus, le processus d’installation est nettement plus simple car ils peuvent être installés dans n’importe quelle pièce de votre logement.

Ils sont conçus pour fonctionner de la même manière qu’un ancien chauffe-eau à réservoir. Seule différence : ils sont beaucoup plus petits. Comment ça marche ? Les chauffe-eau électrique instantané chauffent l’eau au moment de la demande grâce à une sonde qui détecte un mouvement d’eau provoqué par l’ouverture ou la fermeture d’un robinet. Par conséquent, l’eau chaude est illimitée. En revanche, le chauffage de l’eau à la demande permet de faire d’importantes économies d’énergie ! 

Le chauffe-eau électrique (ou à gaz)  à accumulation

Le chauffe-eau à accumulation (aussi appelé ballon d’eau chaude ou cumulus) est le plus populaire dans les foyers français. Composé d’une cuve isolée thermiquement, d’une résistance électrique qui chauffe l’eau dans le réservoir et d’un thermostat qui contrôle la température, il fonctionne par accumulation car il stocke l’eau chaude dans la cuve pour assurer continuellement sa disponibilité aux nombreux points de puisage. Une révision annuelle est nécessaire pour vérifier qu’il fonctionne de manière optimale et éviter un entartrage trop important. Afin de choisir le bon chauffe-eau à accumulation, il vous faudra dans un premier temps déterminer le lieu d’installation. Ainsi, vous pourrez opter pour un ballon vertical ou horizontal. Ensuite, il vous faudra vérifier la contenance souhaitée, sachant que 100 litres correspondent à deux personnes vivant dans le logement. Prévoyez 50 litres par personne supplémentaire. Enfin, renseignez-vous sur la nature de votre eau. Est-elle neutre, peu dure ou dure ? Cela vous aidera dans le choix de la résistance ainsi que de l’anode qui protège l’appareil de la corrosion. 

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique, composé d’une pompe à chaleur (PAC) et d’un ballon d’eau chaude, fonctionne sur le principe de l’aérothermie. En fait, il va capturer l’énergie présente dans l’air ambiant et se servir de cette chaleur pour chauffer l’eau du ballon.  Afin d’assurer son bon fonctionnement, il est nécessaire qu’il soit installé dans une pièce tempérée (de 10m2 min) comme dans une buanderie, dans un garage ou dans une salle de bain.  Si ce n’est pas le cas, une résistance électrique prend le relai pour alimenter le ballon d’eau chaude et la consommation énergétique de ce type d’appareil devient  par conséquent rapidement importante. Cependant, si vous prenez bien en compte ces points, le chauffe-eau thermodynamique sera pour vous un investissement rentable ! En effet, il permet de réduire par 3 ou 4 sa consommation d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique.

Bon à savoir : dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’Etat ou des collectivités, dont le montant varie en fonction des revenus de votre foyer.

Vous avez des questions ? Contactez-nous ! Avec une expérience de plus de 30 ans et des centaines d’interventions réalisées près de chez vous (Paris, Île-de-France) nous pouvons vous aider à trouver LA bonne solution ! 

Vous avez des questions ?

Faites confiance à notre expertise en plomberie pour tous vos travaux, dépannages et urgences de plomberie.

Plus d'articles